Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
13 janvier 2016

Ca y est, c'est (enfin !) la rentrée !

Ia ora na i te matahiti api !

Nous vous souhaitons du fond du coeur à tous une belle et heureuse année 2016. Qu'elle vous trouve en bonne santé, heureux, prospères et respectueux de votre entourage et de votre environnement. Surtout qu'en plus, la moitié de notre nouvelle ville croit que vous êtes tous morts mais c'est une histoire que je vous réserve pour la fin de ce post.

Quelles nouvelles chez nous ? Il fait chaaaauuud... Pas chaud 'hum c'est agréable d'être en short et débardeur tous les jours' mais plutôt 'argh faites qu'il pleuve bientôt j'en peux plus comme il fait lourd!' J'ai d'ailleurs développé une 'danse de la pluie' tout à fait personnelle mais néansmoins très efficace : quand j'ai besoin d'arroser nos nouvelles plantations, j'étends une lessive.. Nous habitons sur les hauteurs et de ce fait l'air est plus frais que à Papeete et sur la côte mais il fait quand même désagréablement lourd et humide. Au point d'intégrer l'activité 'douche' dans les jeux avec L. l'après midi, quitte bien sûr à recommencer le soir. L. a d'ailleurs pris ce soir l'initiative de rafraîchir l'ensemble de la salle de bain au jet d'eau Nous avons eu de belles journées ensoleilées pendant lesquelles nous sommes allés à la plage, nous promener, faire du jardin.. Ces jours là, quand j'ouvre les yeux, l'océan qui scintille à perte de vue est la première chose que je vois de mon lit.. Mais souvent il fait gris et lourd et le temps peut changer très vite dans la même journée. Du coup, la semaine dernière, les activités prévues par la garderie pour les enfants ont été annulées. 

Un cyclone devrait même passer par chez nous autour du 16 janvier et je n'ai aucune idée des dégâts qu'il pourrait provoquer. Le 12 décembre dernier, des pluies qui ne nous ont pas paru si fortes ont fait déborder plusieurs rivières dont la Papenoo. Ce WE nous avons voulu amener Benoit, Amalia, Auguste et Victoire (un urologue qui fait un remplacement à l'hôpital et sa famille) faire la balade des 3 cascades et tout au long de la route, les débris et les déchets s'ammoncellent de manière impressionnante. De nombreuses maisons de Tahitiens au bord de la rivières sont très abîmées voire complètement détruites, les populations ne sont toujours pas relogées.. et le sentier de la balade n'existe plus.

http://www.ladepeche.pf/Les-fortes-pluies-provoquent-de-lourds-degats-sur-la-Cote-Est-un-disparu-a-Papenoo_a9548.html

Le cyclone devrait passer plutôt au niveau des Australes mais il est attendu de pied ferme ici.

 

 

Afficher l'image d'origine

La carte de la polynésie française (en rouge les îles, d'origine volcanique, en jaune les atolls, anciennes îles dont le milieu s'est effondré à l'intérieur du lagon et dont ne subsiste que la barrière de corail)

Nous avons eu l'occasion de visiter : Rangiroa avec les Blacks et la Jack, les îles sous le vent (Ah Marius..) Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora et Maupiti avec mes parents, Tikehau avec les Coulons et Julie, Ludo et les enfants sont allés à Hiva Oa avec sa soeur, Yoann et ses parents, et nous sommes allés l'année dernière avec mamie Nanou à Raivavae, Tubuai et Rurutu.. sans oublier la plus belle de toutes, Moorea, l'île soeur, facilement accessible par le ferry en voiture.. Ils nous en reste encore beaucoup à visiter ! Certains atolls ne sont même pas habités et ont servis à de nombreux essais nucléaires comme Mururoa

 

Aujourd'hui ma prière a été exaucée, il a plu (de manière torrentielle) pendant 10 min. Celles où une maman, son porte-bébé (lourdement garni) sur le ventre, est allée chercher ses enfants à l'école. De quoi se tremper intégralement (la prochaine fois, j'emmène le Tahiti douche, ou peut-être un parapluie), faire tomber la température autour de 25°C pendant 1h, et réclamer aux enfants une tisane 'tu comprends maman comme il fait froid' !

Où l'on prévoit d'agrandir le cheptel

Ce WE, Ludo n'a pas pu s'empêcher d'aller dépenser une somme pharaonique à l'équivalent local du 'Roi Merlin' pour une nouvelle mission bricolage : la construction d'un enclos pour accueillir une paire de galinacées (Pik et Pok, 3èmes ou 4èmes du nom). Cette tâche délicate a occupé toute la famille tous le WE et comme d'habitude nous avons mis à contribution les amis, c'est-à-dire Benoît et Auguste. Nous n'avions juste pas anticipé que la seule petite annonce trouvée vendant des poules pondeuses ne soit plus à jour et que la dame n'en ait plus.. On peut  peut-être les remplacer par des coqs de combats mais l'objectif ne sera pas le même.. (Quoique vu comment les enfants traitent cette pauvre Lopitty, ils ont peut-être de l'avenir dans l'entrainement intensif d'animaux de combat. Dernière en date : G et A ont joué à jeter ce pauvre animal dans une flaque de boue.. J'ai été obligée de laver la bestiole au Cadum et de la sécher et ils ont été privés de chocolat et d'histoire du soir)

 

IMG_5922

 

Pas peu fiers de leur enclos !

IMG_5935

IMG_5943 - Copie

IMG_5946

IMG_5948 - Copie

 

 

Tout le monde a participé.. à la hauteur de ses moyens !

 

 

 

La rentrée

Tant attendu ce jour ; ) que j'en avais la boule au ventre de stress d'arriver en retard, de ne pas trouver leur classe, qu'ils pleurent, ne se fassent pas d'amis.. A., son petit cartable rose 'conseil général de Haute-Loire' sur le dos, n'était pas rassurée et a un peu pleuré quand je l'ai laissée mais contre toute attente la maîtresse, les taties, tout le monde était au courant de son arrivée et l'a bien chouchoutée. Il y a 9 classes de maternelle ce qui va la changer de sa petite école d'Aigremont ! Une petite popa'a de sa classe, Toscane, qui m'a l'air bien délurée s'est bien occupée d'elle et elles ne se quittent plus ; A a déjà prévu de faire un goûter avec ses copines la semaine prochaine. 

Ludo s'est occupé de laisser G chez les 'grands' avec son maître et même s'il n'était pas très rassuré, cela s'est bien passé.

J'ai même emmené L à son adaptation à la garderie qui s'appelle l'Atelier des grands, un faré bien aménagé pour une vingtaine d'enfants. Bon les taties font un peu peur ; ) mais elles sont très gentilles et L est allé jouer tout de suite comme s'il était chez lui. Le jour où nous sommes venus les visiter, L a pleuré toutes les larmes de son corps.. en repartant. Je l'ai laissé une petite heure et il a été très sage mais quand je suis revenue il est venu vers moi en courant, sa petite bouche tremblante de larmes retenues 'c'était bien cool mais j'ai presque cru que tu m'avais abandonné'. Et aujourd'hui, au moment d'y retourner il s'est mis à pleurer quand je suis partie, un enfant normal ! 

J'avais oublié les bons côtés de l'école à Tahiti ! Les enfants qui viennent à l'école avec des fleurs pour la maîtresse ; les activités culturelles : G travaille sur la Chine, A fait une initiation au cirque et aux échecs, de la danse en éducation sportive. La journée 'Reo Tahiti' où tout le monde s'habille en tenue traditionnelle polynésienne, ce qui contraste agréablement avec les autres jours de la semaine où les enfants sont habillés Avengers, Cars et les filles portent des déguisements (!) de Violetta et autres princesses.. J'en ai même vu un arriver avec une couronne de galette des rois ; ) Les chaussures à talons sont par contre interdites en maternelle, c'est écrit dans le réglement mais pas toujours respecté. Le fait qu'ils se brossent les dents après chaque repas et qu'un dentiste passe régulièrement vérifier l'état de leurs dents (s'ils ont des caries, ils ont droit à un bel autocollant 'dent cariée' de quoi leur faire plaisir et faire honte à leurs parents.

Il existe apparement une grande crainte à Tahiti, partagée par l'ensemble du secteur de l'enfance : qu'un seul enfant puisse un jour souffrir de la faim. Ils commencent donc l'école à 7h15, ont un goûter à 9h (8h30 à la garderie) (d'après G, si tu donnes 1 seule pièce, tu peux même acheter un casse-croute en plus des petits gâteaux) et déjeunent à 11h (10h30 à la garderie, L est au paradis). Du coup, je ne sais plus à quel heure les faire goûter, ni les faire manger ?! Hier à 10h30 j'ai été obligée de faire manger L qui pleurait dans la cuisine en me tendant misérablement son petit bol.. Pour éviter à chacun le risque d'avoir l'estomac vide, il y a toujours à côté de l'école 3 roulottes qui vendent aux enfants plus âgés des casse-croûte à tout heure.. Il y en a même une qui ne vend que des bonbons ! Certains enfants ne doivent pas avoir le temps de déjeuner chez eux car ils arrivent à l'école avec un sandwich au jambon ou une gauffre XXL recouverte de Chantilly.. AI-je mentionné qu'il y a beaucoup de gens obèses ici ? Certains s'y emploie avec opiniâtreté.. Par contre mes enfants sont très déçus, les tahitiens ne mangent pas de dessert ! (sans parler du carré de chocolat à la fin du repas..)

Le premier jour de G s'est donc plutôt bien passé. J'ai fait la connaissance du maître à la fin de la journée (ils terminent l'école à 13h45, à l'américaine, ils ne font pas de pause après le déjeuner, ce qui s'avère bien agréable pour nous permettre de passer du temps tous ensemble l'aprèm) qui m'a dit que G semblait avoir des problèmes pour voir au tableau.. avec une mère myope comme une taupe, j'imagine qu'on aurait du s'y attendre.. On avait fait un contrôle au mois de juin dernier mais il n'avait pas à priori de problème à ce moment là ! Le maître a pris ensuite un ton grave pour me demander si nous allions bien, si ce n'était pas trop compliqué.. Je l'ai trouvé très attentionné à notre égard, surtout qu'ici les gens déménagent souvent.. Il a rajouté : 'G m'a dit que toute votre famille était décédée dans les attentats de Paris, mes pauvres !'

Afficher l'image d'origine

 

 Je vous laisse imaginer.. Le loustic se cachait dans un coin de la cour style 'je ne sais pas qu'on parle de moi' et j'ai été obligée de détromper le maître.. qui a passé je pense une petite heure à éprouver beaucoup de peine pour cet enfant qui avait perdu toute sa famille si tragiquement ! Il semblerait qu'en fin de journée ils se soient mis à parler de la guerre à l'école et le petit nouveau, pour faire son intéressant, n'a rien trouvé de mieux que de broder cette fable.. Mélangée à quelques éléments véridiques pour donner lui de la crédibilité. Le maître n'en revenait pas et le lendemain matin, j'ai du accompagner G lui faire ses excuses. Le maître a du ensuite faire un démenti à toute la classe puisqu'il en avait parlé à tout le monde (tellement que quand il a dit à Gaulthier à la fin de la journée 'ta maman est là, tu peux y aller' un des enfants lui a dit 'Ben non puisqu'elle est morte !') une belle apothéose pour cette première journée !

G par ma voix s'excuse auprès de vous tous de vous avoir enterrés si rapidement et vous souhaite une bonne année et surtout une bonne santé ; )

IMG_5894

IMG_5898

IMG_5907

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité