Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
21 février 2016

Kung hei fat choy !

 Ia ora na !

Nous venons de rentrer dans l'année du singe de feu et avons inauguré ce nouvel an par une orgie de plats chinois (à emporter, c'est ce que le chinois fait de mieux et la cuisine du resto (ou de l'usine) vaut le détour en tant que curiosité avec ses énormes fourneaux dans lesquels le feu gronde tandis qu'un asiatique malingre manie par dessus avec virtuosité un wok quasi grand comme lui) avec nos amis. Le décollage de lanterne a eu lui beaucoup moins de succès : on dit merci à la très récente pluie qui a empêché la pelouse de prendre feu malgré les tentatives répétées de Ludo et Benoît pour essayer de faire décoller ces petits lampions supposés se gonfler d'air chaud et emmener dans le ciel tous nos souhaits pour la nouvelle année.. qui se sont donc lamentablement écrasés dans le jardin. Mais d'après le calendrier des festivités qui doivent durer 15 jours, le décollage des lanternes doit avoir lieu à la fin ; nous pourrons donc retenter notre chance !

IMG_6115

 Les enfants ont eu beaucoup de mal à quitter leurs habits chinois qu'ils adorent et vont pouvoir bientôt remettre à l'école car comme l'éducation territoriale ne rate pas une occasion de faire la fête ils pourront assister à la danse du lion dans quelques jours.

Nous n'y connaissons pas grand chose en terme de festivités chinoises mais comme les chinois représentent environ 15% de la population Tahitienne depuis que leurs ancêtres ont été 'importés' en 1865 pour travailler dans les plantations de coton d'un Monsieur Stewart (qui n'a pas rencontré le succès escompté) ; elles sont très importantes ici et fêtées comme il se doit. G. travaille sur la Chine depuis un mois et se passionne pour les idéogrammes et la culture chinoise ! Son maître, qu'il appelle 'Monsieur', après le fiasco du premier jour ne tarit pas d'éloges sur son apprentissage et même sur sa discipline (!) en classe.

IMG_6042

 Nous avons goûté le 'fruit du dragon', supposé plein de vertus antioxydantes et sensé nous assurer bonheur et longévité.. (mais surtout au chinois qui nous l'a vendu, ce truc est hors de prix)

IMG_6188

 G. est très fier de son chapeau et de son lampion chinois fabriqué avec le maître ! Il apprend même à dessiner des idéogrammes..

IMG_6190

 Le Père Noël nous a encore retrouvé (merci les Chastang/Portal !) 

IMG_6196

 Les 3 sont ravis de jouer avec la cabane remplie de balles qu'a eu L., le jeu 'Opération' de G. (L. adore faire buzzer ce pauvre patient dans lequel on retrouve pleins d'objets insolites, ce qui finalement reflète assez bien le travail de son papa qui lui aussi a le plaisir de retrouver des objets insolites dans ses patients) et le Monopoly junior de A. 

Carnaval

IMG_6218

 A. s'est régalée à l'école à fabriquer son costume d'Elmer, l'éléphant bariolé, et les mamans housewives ont eu le plaisir d'accompagner leurs enfants défiler dans les rues de Mahina jusqu'à l'école voisine. On ne plaisante pas avec carnaval ici : la police avait sécurisé le périmètre et nous accompagnait (une bonne dizaine d'agents tout de même) et un papa avait mis a disposition son pick up et sa grosse sono pour que nous puissions défiler au son de David Guetta et de Rihanna ! Et maîtresse Miri n'était pas la dernière à donner l'exemple ! Les mamans ont ensuite fait un atelier crêpes pour tous les enfants.. A. n'était pas peu fière que sa maman soit à l'école ! Je suis même préssentie pour aller, en ma qualité d'éminente biologiste, faire une présentation nutrition à toutes les classes au mois de mars !

IMG_20160210_075430

 Maîtresse Miri en Elmer à carreaux

IMG_20160210_080500

 Minouche en Elmer à tâches

IMG_20160210_083512

IMG_20160210_102823

 C'est l'heure des crêpes ! 

 

 Session DIY

 IMG_6017

 AVANT.. 

IMG_6242IMG_6249

APRES plusieurs semaines de ponçage, peignage, chinage, réutilisation du contenu de notre remise, voici la petite cuisine des enfants enfin terminée ! Vieux meuble TV trouvé sur 'Petites annonces.pf', l'équivalent local du Bon coin, robinet idem, restes de notre vieille plaque de gaz, grille de frigo 'trouvée' dans les déchets du voisin qui jetait le sien, gamelle pour chien pour l'évier.. Crédence peinte (grâce à mes nouveaux pigments !) avec amour (et beaucoup de ménage ensuite !) par les enfants et même Lopitty ! (Admirez le jeu de mot..) Les enfants m'ont même aidé à coudre le petit rideau ! Nous leur avons donné des briques de lait, de jus vides, le cacao etc.. emportée par mon élan Montessorien je leur ai même donné des pâtes crues pour jouer avec mais emportés par leur estomac légendaire ils les ont toutes mangées.. Je recommencerai avec des grains de café ; )

En bref un bon travail d'équipe et qui les amusent toujours beaucoup !

 

Fin du déménagement

 

Et comme un plaisir n'arrive jamais seul, nous avons enfin reçu 'notre bateau' c'est à dire tous nos cartons (bizarrement, le carton n°8 contenant des jouets, manque à l'appel ?!) de vaisselle (c'est là que je me rends compte que ma cuisine d'Antignargues était graaaannnde) de jouets pour les enfants (et dire que j'avais peur de ne pas en avoir assez emmené ! J'ai du trouver en catastrophe une étagère toujours sur les petites annonces pour ranger tout ça) et bien sûr les jouets de maman, à savoir ses inombrables 'accessoires à créations' et sa nouvelle machine à broder..

IMG_6233

 

C'est assez bizarre de se dire que 'ça y est', on a pour de vrai déménagé ici.. Petit coup de nostalgie !

 

Au boulot Maman !

Mon statut professionnel a subi une 'évolution surprise' puisque j'attaque demain matin de travailler à l'Institut Louis Mallardé (ILM) en tant que biologiste impliquée dans le fonctionnement de la routine (hélas non, je ne mettrais pas mes petits doigts illicitements manucurés dans la recherche sur la dengue, le zika ou la ciguatera, dommage !) pour 3 semaines, avant d'attaquer de remplacer un congé maternité à Taravao (à l'autre bout de l'île), pour une durée de 8 mois sur un poste à temps plein ! Les horaires,, 6h30 13h30 du lundi au vendredi et 6h30 11h30 le samedi devraient je l'espère me permettre de concilier vie professionnelle et vie de famille.. Mais ma vraie crainte est que je n'ai pas le temps de pouvoir toucher mes précieuses machines à coudre ; ) La couture est une activité très répandue ici, toutes les mamans ou presque s'y sont mises, ce qui me permet, pour la première fois de ma vie, (exceptée avec Anne-So, si tu me lis, tu serais ravie aussi !) de pouvoir discuter surjet, papier à patron et fil à broder..

Puisque les enfants finissent l'école à 13h45, nous avons embauché Eliane, une tatie qui a aussi une petite fille de 5 ans et qui viendra s'occuper d'eux après l'école et la garderie pour les ramener à la maison le temps que j'arrive et qui s'en occupera aussi les matins quand j'irai à Taravao (départ à 5h30 6 matins sur 7 ça va me piquer un peu !) On est donc fin prêts pour terminer cette délicieuse semaine de vacances où il a plu en non stop et à recommencer une session d'école qui s'annonce également pluvieuse ; ( Une dépression passe pas très loin de chez nous et nous déprime également ; apparement les Fidjiens ont pris un cyclone en pleine figure c'était pas joli-joli.. Tous ça parce que notre bien aimé président vient nous rendre visite demain ! Toute la circulation va être bloquée autour de mon nouveau travail, je vais probablement partir une heure plus tôt et terminer à pied sous la pluie .. Alors qu'il ne restera qu'une heure en ville.. Venir d'aussi loin pour rester aussi peu et passer à côté de toutes les beautés de la polynésie c'est bien dommage et c'est tant pis pour lui !

Résultat de recherche d'images pour "francois hollande tahiti petit journal"

 

 RIP Pick et Pock..

Ceux qui ont FB savent que depuis lundi, nous subissons un deuil tragique : un ou plusieurs canidés errants sont venus dans notre jardin en bousillant au passage le grillage et se sont introduits dans le poulailler pour ne faire qu'une bouchée de nos malheureuses gallinacées ! Allez donc expliquer le 'cycle de la vie' aux enfants à qui on a laissé que des plumes.. Mais après un brain storming intense pour savoir comment mieux protéger nos poulettes ('clôture en bois', a dit A., 'fils électriques' a dit G., 'Ah gna gna gna', a dit petit L., 'mort aux rats' a dit Maman) et après en avoir mis bravement un hors de combat avec ma voiture (je sais c'est moche, mais j'ai intentionnellement roulé sur la patte d'un des clebs qui attendait juste que je sorte de chez moi pour venir dans le jardin finir son festin ; rassurez vous il va très bien ; moi en revanche je suis marquée à vie par la sensation que j'ai eue en lui roulant dessus), Ludo ne s'est pas laissé abattre, a renforcé le grillage et supprimé toutes les ouvertures possibles pour sécuriser le périmètre. Ni une ni deux, il est retourné avec les enfants ce matin a Paea chez notre dealer et est revenu avec Pick et Pock n°5 et une tonne de grain pour nourir ces bestioles. 

Ce soir nous sommes allés en famille manger une tartiflette chez Seb et Sab (et oui, dès qu'il pleut ici, on sort l'artillerie lourde, on s'est déjà fait une raclette en début de semaine) et au retour, il ne restait déjà plus que des plumes de Pick et Pock n°5..

 

Bonne semaine à tous à bientôt et Bonne année du singe de feu !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité