Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
6 février 2019

La maison de Erima

Ia ora na !

Il est temps qu'on vous présente notre future maison :

Plan maison

Ca, c'est le plan de base. 3 chambres, 3 salles de bains, salon salle à manger, petit bureau et dressing.

Pas la configuration idéale pour nous mais on s'y est plu. D'autant plus que si la maison a très peu de jardin, nous avons aussi acheté le terrain en dessous qui nous permettra d'avoir un grand jardin. Tant qu'à faire ; )

 

Petite parenthèse sur l'immobilier à Tahiti : 

Tahiti, 200 000 habitants à la louche, 120 000 entre Punaauia et Mahina. Tout le monde travaille plus ou moins au centre ville à la même heure. Et y a qu'une route. Qui est trop petite. Donc, le gros point noir de notre paradis.. c'est les bouchons. En vivant à Mahina, 2 à 3h par jour de voiture pour moi, du lundi au samedi (on oublie pas les activités..) et généralement, excursion le dimanche) Même objectif pour la quasi totalité de la population : habiter le plus près possible du centre ville.. Plutôt côte Est pour nous, Papeete Pirae Arue. Mon rêve : le terrain que nous avions trouvé à la Mission.. à 2 min du centre ville. RIP.

Cliquez pour vous déplacer

Donc tout le monde veut habiter au même endroit, sur une île qui compte un peu de littoral, une route, et de la montagne. 

De préférence une maison moderne, anticyclonique, de plein pied sur environ 1000 m2 de terrrain plat, sans vis à vis, sécurisée et avec vue sur la mer. Le tout pour un prix raisonnable, merci.

Ajoutons nos propres critères personnels : de la verdure, pas trop grand (je rêve d'une tiny house avec juste ce qu'il faut de place..) .. pour nous 7. Et bien sûr une maison moderne (=écolo), potentiellement autosuffisante en eau, éléctricité, légumes, oeufs, avec une gestion personnalisée des eaux usées, des toilettes sèches, un bassin de phytoépuration et une piscine naturelle. Et la possibilité d'en faire un habitat partagé. (oui oui) C'est à dire de créer plusieurs espaces de vie personnels pour plusieurs familles plus ou moins grandes autour d'un ensemble de locaux mutualisés (cuisine, salon, buanderie, piscine, jardin etc). 

Voilà le rêve.

La réalité à Tahiti, c'est que le bord de mer ne nous a pas attendu pour être construit, ne se vend/loue quasiment que part du bouche à oreille tellement la demande est forte et que du plat dans la montagne, c'est soit une terrasse qui surplombe un vide verrrrrtigineux avec potentiellement une vue magnifique (quand tu 'visites'  le terrain et que le mec s'arrête au bord de la route et te dit 'c'est là' en te montrant le vide, même mon imagination se trouve un peu en défaut..) soit de minuscules terrains de lotissement consciencieusement applatis et déboisés au tractopelle ou effectivement, tu vivra en communauté non choisie avec tes voisins.

Quand aux fourchettes de prix.. 20 millions minimun pour un terrrain, plat 800m2 sans vue ou 1000m2 pente avec vue. Une maison de 4 chambres avec petit jardin, sans piscine sans trop de vue minimum 60 millions. Pour 80 millions, tu commences à avoir une vue, une piscine et un bout de jardin. Pas dit par contre que le style de la maison te plaise : beaucoup de maison 'chinoises' d'une trentaine d'année au style.. différent du mien.

Oublie pas de rajouter les frais de notaire : 6% en primo accédant, 12% sinon.

Ah et j'ai oublié de te dire : en fait, des maisons qui correspondent à tes critères ? y en a pas. 

(fin de la parenthèse)

 

Des mois de prospections à veiller la mise à jour des sites de petites annonces, à connaître par coeur tous les sites d'agences immobilières, à visiter tout et surtout n'importe quoi, je me sentais un peu désespérée.

Un petit matin d'avril, j'ai sans conviction appellé une agence qui proposait une maison à retaper avec une photo franchement peu engageante (comme si c'était fait pour nous arrêter) et qui vendait aussi un terrain, sans photo.

Ludo était en vacances, fait extraordinaire et nous avons donc, une fois n'est pas coutume, fait une visite 'en famille'. 

Ma première pensée à la découverte de la maison ? 

IMG_1897

' Tu perds bien ton temps à visiter n'importe quoi..'

IMG_1879

 

Mais accoudés à la rambarde de la terrasse avec Ludo, au dessus du terrain en contrebas à vendre également, on a commencé à se sentir bien. Et un peu chez nous. (les ruches sont à Roger, il va les récuppérer, les carcasses de voitures aussi on espère)

Le soir même on passait un coup de fil à Cathy pour 'négocier' l'ensemble à 50 millions. 

IMG_1873

Le salon à droite, la cuisine à gauche, terrasse en face.

IMG_1877

IMG_1916

La terrrasse

IMG_1883

IMG_1907

Notre future chambre..

IMG_1908

 Et notre salle de bain.

On aurait pas spécialement choisi cette configuration de maison, cette taille, ce type de carrelage.. mais comme on est écolos et raisonnables, on va en garder un maximum en l'état !

 

Le bilan :

- la maison est à Erima, un quartier de la ville de Arue. La sortie du lotissement nous prend 3 min par la route 'normale' du rond point de la poste et nous fait atterir au dernier rond point auquel nous avons habituellement des bouchons : environ 30 min de trajet en moins, matin et soir. Il y a également une autre sortie qui débouche au rond point du Feng Shui, plus près du centre ville mais qui est en théorie pour le moment pratiquable (il est question que la mairie refasse la route) que si on passe à travers le terrain qui appartenait à notre propriétaire et qu'il a vendu à qq1 d'autre.

- il y a un chemin pour descendre assez pentu que je n'aime pas trop et que l'on partage avec le futur acquéreur d'un des 3 bungalows qui sont à notre gauche. L'entretien des talus sont à notre charge également ; la société de géotechnie que nous avons fait passé nous a confirmé que l'ensemble des talus étaient stables, à l'exception d'une partie que nous avions remarqué et qu"il faudra consolider.

- nous avons été séduits par le côté 'nature sauvage' de l'endroit ; sur la gauche se trouve une petite rivière d'écoulement des eaux pluviales que les enfants sont ravis d'explorer et autour pousse une végétation endémique qui ne nous donne pas l'impression d'être dans un lotissement..

-même si nous avons un certain vis à vis sur les maisons en face ; partiellement cachées par cette végétation, le toit que nous allons disposer sur la terrasse nous en cachera une autre partie

- la maison est de plein pied, sur terrain plat, avec un petit jardinet qui l'entoure et que nous pourrons aménager de mainère agréable ; le terrain en bas nous permettra d'avoir un jardin plus grand, une piscine et pourquoi pas, un ou 2 bungalows..

- la configuration de la maison, 3 chambres (2 chambres et un studio indépendant en fait) n'est pas idéale pour nous. Je n'aime pas non plus le lambris PVC qui gondole et le toit en tôle. Donc on va revoir l'aménagement : on dépose le toit, on le surrélève, on fait une mezzanine pour des chambres d'enfants/salle de jeu. L'instalation d'eau et d'électricité présente fonctionne mais n'est pas au normes.. on dépose tout.

- Les baies vitrées sont vieilles, moches et ne ferment plus : on les enlève et tant qu'à faire, on aggrandira certaines ouvertures, on fermera une des baies du salon et de notre chambre qui en compte 2. 

- La seconde chambre sera plus grande ; on cassera le mur qui la sépare du couloir pour mettre une porte au début du couloir ; on murera la porte qui donne dehors.

-On réouvrira la porte du studio pour accéder dans la maison .

- On enlève les toilettes de 2 des 3 salles de bains.

- On refera aussi la terrasse, on trouvera un coin pour une piscine, on aménagera le jardin, un poulailler, un compost etc..

 

Presque prête à habiter. 

5 mois plus tard : assurances, prêts immobiliers, architecte et constructeur : tout était enfin prêt.

4 mois de plus : plan et devis finalisés les travaux peuvent enfin commencer ! Ca tombe bien, janvier, c'est le début de la saison des pluies..

Tahiti .. on est pas pressés.. 

(C'est pas vrai je bous d'impatience d'enfin déménager et de ne plus me taper autant de trajets !!)

A bientôt pour la suite des travaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité