Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
23 décembre 2015

Moisissures, myriapodes et bactéries

Ia orana !

Ca y est depuis la semaine dernière, nous avons les clés de notre future nouvelle maison ! 'Avoir les clés' n'est d'ailleurs absolument pas nécessaire puisque la porte fenêtre ne ferme pas..

Nous avons fouillé les petites annonces pour se précipiter sur les 'bonnes affaires', meubles et électroménager d'occasion pour avoir le plaisir de nettoyer de fond en comble, en plus des placards crasseux, des joints moisis.. Heureusement que j'ai été bien aidée par ma petite tribu !

Les enfants sont ravis de pouvoir à nouveau collectionner les vers de terre même si leur mère psychose sur leur ressemblance avec les 'cent-pieds', le monstre local : (scolopendre pour les esprits scientifiques) la seule bête méchante de Polynésie (pas de serpents ou araignées venimeuses ici) dont la piqure est parait-il extrêmement douloureuse..

Les iules du jardin

Le redoutable 'cent-pied' (Eurk ils sont énormes en plus !)

 

Les climats tropicaux ou en tout cas chauds sont extrêmements profitables aux insectes en tout genre et le banal cafard européen ici se transforme en énorme blatte encore plus immonde. Mais grâce à mes lointains cours de vivisection animale (une pensée pour le 'professeur' dont l'état repoussant nous permettait un certain nombre de parrallèles entre lui et ses bébêtes, Fufu et Jade, si vous me lisez) et surtout à mon expérience de terrain traumatisante avec Candice et Clara (les 'toilettes' de nuit à Banfora..) je suis capable de lutter efficacement contre ces horribles bestioles (Ma technique la plus efficace consiste à hurler 'Ludo !' pour que, armé d'une de ses tongs et suivi par une meute d'enfants hurlants, il finisse, après une lutte acharnée, par l'applatir, me laissant le soin de rammasser les débris..

 

La blatte.. Taille approximative 8 cm Eurk encore !

Il est d'ailleurs  grand temps de quitter l'hôtel ; ce matin j'en ai tué 5 dans la salle de bain.. dont un plus courageux que les autres qui a choisi de me foncer dessus mais que j'ai étourdi d'un hurlement supersonique avant de le massacrer à coup de tong  !

Funny story : j'ai envoyé mon mari demander à la réception à qu'elle heure nous devions quitter l'hôtel demain (le 24 au matin) : ' c'était aujourd'hui monsieur ' ; ) Hop hop hop on jette tout dans les valises, on s'entasse dans la voiture de manouche, on vole au passage quelques plants de fleurs et une branche de tipanier que je veux tenter de bouturer et Ludo et G (pas peu fier) sur le scout, nous sommes arrivés plus vite que prévu dans notre nouvelle demeure !

Au passage, notre lotissement se nomme 'SUPER MAHINA' et pour un enfant qui regarde les Avengers tous les matins, ça claque d'habiter dans un lotissement de Super-héros !

Pour terminer la série des bestioles, Ludo a eu la chance, en s'attaquant à la seule baie vitrée que je n'avais pas encore nettoyé de découvrir dans un interstice des oeufs 'vivants' (comprenez, avec un bébé en train d'éclore) de margouillat..

Le margouillat, ou gecko, cette charmante petite bestiole qui grimpe aux plafonds et qu'il ne faut surtout pas tuer car il mange les moustiques.. Qui fait caca partout, qu'il ait ou non la diarrhée et grace auquel j'ai du nettoyer les murs de la maison, les placards et les rails des baies vitrées.. Et qui d'ailleurs est tellement agile, marche au plafond (parfois tombe dans les cheveux de Léonid) mais ne sait pas courrir vite et fait un nombre invraisemblable de mouvements inutiles pour avancer en zig zag au lieu de se carapater quand on lui court après.. Ben on les a tous virés de la maison, tant pis pour les moustiques !

Afficher l'image d'origine

D'ailleurs les moustiques, la super bonne nouvelle depuis que nous sommes ici, en ce qui me concerne, c'est que leur piqûre ne me démange quasiment plus !! Une heure à peine et elle est oubliée, alors que souvent un bouton de moustique me grattait 2, voire 3 jours durant.. A par contre se gratte toujours autant mais G et L ne disent rien.. D'ailleurs, on est devenus de plus en plus forts au jeu de 'je t'écrabouille en vol' Quant à Ludo, on ne risque pas de savoir quel effet lui ferait une piqûre de moustique puisqu'aucun n'a jamais réussi à passer le barrage des poils pour le goûter..

Mais ils sont toujours vecteurs de la dengue ; de nombreux cas sont signalés sur le territoire donc on fait attention..

G est très frustré car on avait promis aux enfants d'aller se baigner à la pointe Vénus, la plage en dessous de chez nous (historiquement l'endroit où Bougainville et les premiers français ont débarqué à Tahiti en 1768, qu'ils ont d'abord baptisé 'Nouvelle-Cythère) mais les dernières pluies ont entrainé une forte crue de la Papenoo, la rivière voisine (1 personne est décédées et des centaines ont vu leur faré emporté) et des cas de leptospirose (bactérie transmise génélement par contact avec les déjections de rats) ont été signalés ; la baignade est donc à éviter pendant un certain temps..

 

Des petits tréponèmes, la bactérie responsable de la leptospirose..

Voilà donc pour le chapitre 'bestioles en tout genre' et à bientôt pour un épisode de Noël !

IMG_5784

 

 

Premier repas tous ensemble à la maison

IMG_5791

 

Elle vient pas assez vite cette pastèque !! (Désolée je n'arrive pas à retourner l'image)

IMG_5762

 

On est pas peu fiers..

IMG_5777

 

Eurk !!

IMG_5835

 

Si si, c'est mon mari qui fait le ménage..

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si ton mari fait souvent le ménage ,, la famille va s agrandir !!<br /> <br /> Ceci dit sans vous pour noël , grand vide !!!!!<br /> <br /> Baisers<br /> <br /> Les bestioles ne sont vraiment pas très sympathiques !<br /> <br /> J aurais vu cela avant, je ne sais pas si je serais venue vous voir !!<br /> <br /> Gros gros bisous
Répondre
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité