Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
16 mars 2016

Petits morceaux de culture..

Ia ora na !

Depuis qu'on vit dans une capitale (mais oui !) et qu'on a une baby-sitter attitrée, on se cultive.. 

Petites sorties au théâtre du Caméléon pour 2 spectacles qui, s'ils ne sont pas forcément très drôles, donnent à rélféchir sur ce sujet d'actualité que sont la guerre, l'immigration et le racisme..

 

Un fou noir au pays des blancs

L'excellent Pie Tshibanda (quel joli nom !) nous raconte son parcours ; du basculement de sa petite vie 'normale' dans l'horreur de la guerre absurde et son départ forcé pour la Belgique, laissant sa famille derrière lui (sa femme et ses 6 enfants, j'ose même pas imaginer son récit à elle) et son intégration plus ou moins réussie dans un village wallon.. qui pourrait être Auvergnat ou Gardois ! il sait mêler une juste touche d'humour à toutes ces horreurs, dificultés et incompréhensions mutuelles et son message est d'un extraordinaire espoir pour tous ceux qui se retrouvent dans sa situation ainsi qu'une démonstration éclatante que les réfugiés peuvent apporter énormément à la société européenne : il a créé une petite école bus itinérante qui se déplace dans les villages belges pour suppléer à l'éducation nationale défaillante.. 

Un spectacle qui a dépassé les 2000 représentations et que je vous encourage à aller voir s'il passe près de chez vous !

Afficher l'image d'origine

Egalement dispo en DVD (ou en streaming ; )

 

Race[s]

Beaucoup moins drôle mais très édifiant : une compilation des textes de nombreux scientifiques, philosophes, économistes sur la pensée raciale et raciste sur lesquels les nazis hiers et les xénophobes d'aujourd'hui se fondent pour légitimer leurs idéologies et leur actions. Tous les personnages campés avec brio par François Boursier ont cru à ce qu'ils avançaient et la science leur a ensuite donné tort mais leur pensée fait toujours école dans certains milieux..

Le débat animé qui suit le spectacle est essentiel pour mieux saisir l'avalanche d'informations que François donne en 1h30 et comme l'on souligné plusieurs personnes, il est essentiel que ce débalage d'ignorance d'abord, de mépris ensuite et de haine enfin se termine par le discours d'espoir de Martin Luther KIng pour ne pas faire oublier que si les imbéciles et les méchants sont légions et déterminés, les gens tolérants, pleins d'amour et d'espoir existent aussi et luttent pour faire reculer l'obscurantisme.

Résultat de recherche d'images pour "races bourcier"

Je vous le conseille également  !

 

Lectures

Et sinon, dans les auteurs 'locaux' j'ai terminé (à regret) la trilogie de Célestine Hitiura Vaiete tellement je me suis régalée de ce tableau de la société polynésienne à travers le personnage de Materena, demie, femme de ménage professionnelle et qui élève ses 3 enfants et son mari à Faa'a..

Résultat de recherche d'images pour "celestine hitiura vaite"  Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "celestine hitiura vaite"

Le texte est écrit en anglais (maison d'édition Au vent des Iles) mais très justement traduit et les expressions tahitiennes sont celles qu'on entend tous les jours. Je vous le recommande !

A bientôt tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité