Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
8 juin 2016

Dansez maintenant !

Ia orana !

Ces dernières semaines ont été intenses en préparation de mon premier Heiva !

Les enfants ont adoré m'accompagner aux séances de révision sur le motu d'Arue où ils pouvaient courir et crier en compagnie des nombreux autres enfants de notre groupe de 'mamans'.

Une des raisons principales de mon si fort engouement pour la culture polynésienne est cette place que tient la danse dans la vie de chacun, jeunes ou moins, garçons ou filles et qui fait vivre au rythme des tohere et du heiva..

Bien que possédant peu de dispositions naturelles pour cet art, j'ai toujours beaucoup aimé danser et j'ai pratiqué la danse sous différentes formes : classique et 'jazz' enfant puis de nouveau classique en tant qu'adulte où mon plaisir à cet âge là n'avait d'égal que mon déplaisir étant enfant et mon manque criant de souplesse.. Le contemporain en tant que 'jeune adulte' (si Mme V. avait pu deviner qu'un jour j'en viendrais là !), le hip-hop et même la danse orientale (un régal !) En faisant un petit détour par une inititation à la salsa en couple où mon mari avait su déployer un incroyable talent !

Je n'oublie pas les merveilleux moments passés à regarder danser Diana  qui je l'espère, pratique toujours son art, et les quelques ballets auquels il me fut donné de pouvoir assister. 

Et si depuis quelques années (ou quelques enfants) je n'avais plus pratiqué c'est également par manque d'opportunité et ce n'est que lors de notre premier séjour ici que j'ai pu re-découvrir le plaisir que j'avais à me laisser entraîner par la mélodie mais surtout par le rythme. C'était vraiment à regret que j'avais quitté Henriette et le motu en 2013 et pendant le mois où nous sommes revenus à Tahiti l'année dernière je n'ai pas résisté à sauter dans un paréo pour retourner danser là-bas !

La danse, le plaisir d'être ensemble, le tout dans une atmosphère, parfois stressante à l'approche du grand jour mais souvent riante et amicale, les enfants qui jouent autour, les pêcheurs qui ramènent leurs prises parfois gigantesques, les rameurs qui rangent leurs va'a, le soleil qui disparaît lentement, et les montagnes verdoyantes à l'horizon, tout un ensemble qui concourt à créer des moments forts et qu'on ne se rappelle pas sans émotion. 

Le 'ori tahiti que nous pratiquons avec Henriette nous permet également d'appréhender quelques mots de tahitien puisque les gestes de la danse correspondent bien souvent au paroles de la chanson. Quand au fameux farapu .. disont que ce n'est toujours pas ma tasse de thé ! 

Douée ou non, débutante ou experte, jeune ou moins jeune, mince ou ronde, l'agréable est qu'il suffit d'aimer pour danser. Et qu'ici, presque tout le monde aime ça.

D'où le Heiva des écoles qui donne à chaque école de danse, d'une trentaine de participantes comme la notre ou de plusieurs centaines l'opportunité de présenter une partie du travail de l'année. Que de préparatifs, répétitions, choix des costumes, couture, tressage d'auti pour vingt minutes de show !

En ce qui me concerne, cela c'est relativement bien passé, pas trop de trac, les bulles de Gwen et les délicieuses mini quiches de Fanny ont certainement aidé ; )

Mais en regardant les photos et les quelques vidéos mises sur FB par les copines je réalise que je ne me suis jamais regardée danser, ce qui est une expérience bizarre ; un peu comme de s'écouter parler dans un micro et voir/entendre ceux que voit le reste du monde.. qui est très différenet de ce que l'on ressent ! J'ai eu l'impression de sourire tout le long de la danse mais je vois bien que ce n'est pas vrai ; ) A travailler donc pour une prochaine fois !

Nous avons également fait notre 'gala' au stade d'Arue pour la famille et les amis et mes monstres sont venus admirer le résultat (ce qui m'a permis d'avoir mes propres photos) et même si l'orga laissait franchement à désirer et que j'ai été déçue de cette fin d'année , la bonne ambiance était finalement au rendez-vous à défaut de la préparation ! Et j'ai a-do-ré l'intermède des jeunes Marquisiens qui sont venus de manière impromptue faire une chorée au milieu des notres.

IMG_7178

IMG_7180

 

Petite chorée avec les 'ados' sur Lilo et Stich qui m'a donné des sueurs froides par manque de préparation ! (et de costume ;)

IMG_7193

IMG_7201

 

J'ai donné mon maximum sur le farapu !

IMG_7207

 

Belles et heureuses !

 

Une étoile est née

Je m'enflamme mais ma princesse a également fait son show à l'école et 1° elle était adorablement belle dans sa robe cousue à la va-vite par sa mère et avec sa courronne de tiare et ma taille auti raccourcie à sa taille 2°elle rafole de la danse et l'a répétée des milliers de fois à la maison en braillant à tue-tête ces mots incompréhensibles pour nous !

 

IMG_7257

IMG_7277

 

 

La kermesse de l'école, c'est grosse ambiance ! 

IMG_7317

 

 

Manèges..

 

IMG_7361

IMG_7367

Et bien sûr barbecue !

L'école se termine bientôt, place aux vacances et à la famille Phelippeau que nous allons acceuillir..définitivement !

 

Nana !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité