Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
5 mars 2016

Appellez moi Taote (prononcez 'toté')

Ia ora na !

 

Bon alors déjà, je suis un peu fiu. Vous auriez eu ce post une semaine plus tôt si quand j'avais cliqué sur 'publier', le message que j'avais mis des heures à taper n'avais pas disparu dans la nébuleuse du net.. C'est donc un 'retapage'.

Ca y est je me suis (enfin !) mise au travail ; ) 3 semaines de rempla à l'Institut Louis Malardé, structure publique-privée de biologie pour les dispensaires de l'île et les archipels et de recherche de renommée mondiale pour le zika, la ciguatera et l'eradication des moustiques.

IMG_20160226_084044[1]

 

Je suis donc Taote Chastang n°2 !

 

Moi je ne m'occupe que de la biologie de 'routine'. Certains peuvent peut-être imaginer le plaisir que j'ai eu à retrouver le doux ronronnement du Cobas, la palette de violets des leucocytes au 100 en immersion, l'odeur de jasmin du pseudomonas.. Le fonctionnement du labo est très différent de la métropole (la Senseo reste la même), d'une part à cause des contraintes techniques liées à l'éloignement des sites de prélèvements (les tournées arrivent avec les ATM d'Air Tahiti, certaines seulement 2 fois par semaine, difficile de demander de repiquer, d'autant plus que les prélèvements datent souvent de la veille..) Le labo possède des équipements à la pointe de la technologie (de nombreux séquenceurs, et même un P3 flambant neuf que le président de l'Assemblée, le Haut-Commissaire et le Ministre (local) de la santé sont venus inaugurer vendredi dernier).

http://www.tahitinews.co/inauguration-dun-laboratoire-de-haute-securite-biologique/

Mais à côté de ça, certaines techniques sont totalement obsolètes : pas de E-tests en bactério et imaginez vous ça, Caro, Ade et Céline Fernadez : aucune obligation d'acréditation Cofrac ! 

Résultat de recherche d'images pour "OMG"

Bon ils ont quand même un SMQ pas trop mal même si je sais que pour vous, ça ne remplace pas ; )  

Mes collègues sont tous charmants ; je travaille en binôme avec JJ, militaire à la retraite, torse nu sous la blouse (je n'ai pas jugé bon d'adopter cette pratique), environné quasiment en permanence du nuage de sa cigarette électronique, passionné d'infectiologie et plein d'histoires passionnantes sur ses missions en Afrique et collectionneur de coquillages. Si en France je pouvais passer pour la gentille biologiste souriante et serviable, ici, comme c'est le cas de tous les Tahitiens, je suis juste une personne 'normale' ! La journée de travail commence par une tournée générale de paire de bises à l'ensemble du personnel (70 pers au minimun, c'est un vrai créneau travail !

Les activités de recherche ont l'air passionnantes même si ce n'était pas l'objet de mon rempla, peut-être qu'un jour, qui sait, je pourrais participer à l'éradication des moustiques (un programme novateur de moustiques 'stériles' a commencé à Tetioaroa, l'île de Marlon Brando ; les vacances sans moustiques, c'est bien sûr d'abord pour les (très) riches faites-vous rêver :

http://thebrando.com/?lang=fr

Ou encore à la recherche sur la cigatera, une pathologie causée par des toxines trouvées dans les poissons lagonaires contaminés par un Gambierdiscus qui, s'il n'affecte pas le poisson, peut causer de graves problèmes chez l'homme qui le mange (paralysies, Guillain-Barré etc). C'est un problème pour la Polynésie depuis longtemps mais la mondialisation des ressources de la pêche et le réchauffement climatique font que cela peut devenir un problème mondial.. Mes collègues ont mis en place entre autres une site où l'on peut déclarer un cas de ciguatera pour éviter ensuite la zone de pêche :

http://www.ciguatera-online.com/index.php/fr/cartographie-dynamique

Le labo est également, grâce à la reprise de l'épidémie de Zika (survenue ici en 2013 et qui n'a interessé personne) est devenu précurseur de la recherche sur ce flavivirus et nous croulons sous les demandes, parfois farfelues, des journalistes et scientifiques du monde entier (ex : 'ma grand-mère a un Guillain-Barré, peut elle aller en vacances au Costa Rica ?' 'Mon patient est allé en vacances au Mexique, est-il possible de rechercher Zika dans son sperme au cas ou je voudrais avoir un enfant avec sa compagne ?' etc). En 2016, 4 publis dans le Lancet du labo sur le zika quand même ! 

Sans oublier notre 'petit' travail de routine : dengue, chikungunya, leptospirose.. mais aussi diabète ++ et séroconversion toxo à tour de bras !

En bref, je me suis régalée !

La semaine prochaine, je commence à travailler à Taravao pour la clinique Cardella (chez les concurrents quoi ; ) et même si cela sera totalement différent, j'espère que cela sera aussi intéressant !

Des bisous à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité