Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
13 mai 2016

Chronique familiale du côté du lagon

Ia ora na !

 

Comme vous le savez tous, je n'ai pas tenu ma promesse de revenir en France au mois d'avril constater l'achèvement de mes travaux (ce n'était de toute façon pas la peine que je me déplace puisque bien sûr ce n'est pas encore fini et/ou mal fait et/ou abîmé) et rendre visite à ma bien aimée famille et à mes chères ami(es). J'ai bien préféré continuer à 'sauver des tubes' à la presqu'île de Tahiti iti ! (la vérité c'est que quand on travaille depuis un mois, ton employeur ne t'autorise pas à prendre 3 semaines de vacances, allez comprendre ; heureusement qu'on va bientôt avoir une 'loi travail' pour changer tout ça) Je me suis donc défaussée en envoyant mon mari qui lui, travaillant depuis assez longtemps avait mérité des congés, avec mes petits derniers. Le grand qui va à l'école 'sérieusement' n'avait pas eu envie de venir (jusqu'au soir du départ ou il a pleuré toutes les larmes de son corps pour qu'on lui achète un billet) et, au prix du sus-mentionné billet, ses parents n'avaient pas insisté.

Vous pourrez lire, très bientôt j'en suis sûre, le récit de leurs aventures rédigées de la main même du docteur Chastang, en plus d'avoir pu apprécier la 'tornade Chastang'. A priori tout le monde trouve petit L. bien changé et bien grandi, nombreux sont également ceux qui m'ont fait remarquer que son caractère s'était bien affirmé..

Mais du côté de chez nous, nous avons également bien profité du fait d'être tout les 2 avec G pour faire des trucs de 'grand' pendant notre temps libre !

 

La cuisine

Nous avons participé samedi 23 avril à l'atelier 'Autour du chocolat' TM. Normalement réservé aux adultes, G a été super sage (3h30 quand même !), a bien participé à la création des recettes, et s'est très bien défendu pour la dégustation qui a suivi !

Depuis, j'ai investi dans du chocolat 'professionnel' (la plus petite quantité vendue : 2kg) et il ne se passe pas une journée sans que nous réalisions une recette (cookies, bouchons chinois (fruits d'une précédente expérience TM, un délice ! ) gâteaux et tartes en tout genre...) Nous avons même fait plusieurs essais de meringues avec Auguste ; les gourmands se sont amusés avec la poche à douille pour faire de jolies formes et surtout avec le TM pour lécher le bol et les accessoires.. La recette reste encore à améliorer ; la première cuisson les a un peu brûlé et la seconde.. pour info, partir se baigner dans la piscine du Pearl puis y prendre l'apéro avec des amis pendant que le four chauffe (à 70°C) n'est pas une bonne option, ni pour les meringues, ni probablement pour la facture d'électricité, surtout quand on connaît la diligence et l'efficacité des serveuses là-bas !

En tout cas G. adore cuisiner et nous avons pu profiter de ce que petit père n'était pas là pour jeter les oeufs entiers dans le bol pour lui apprendre à les séparer et à faire monter les blancs ! C'est d'ailleurs à une de ces occasions que G m'a dit :'en fait j'ai bien fait de ne pas aller en France avec papa c'est trop cool d'être avec toi !'

 

 Nous avons également constaté, grâce à l'excellent article :

 

La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara

La blogueuse Floriana nous a donné sa bénédiction italienne pour republier la recette de la vraie carbonara, légèrement remaniée pour s'attaquer aux affronts français tel que l'ajout d' olives, cornichons et quenelles (!). Je me sens investie d'une mission particulière. La sauvegarde du patrimoine gastronomique italien en France. Rien que ça.

http://www.slate.fr


que nous commettions, depuis que nous savons faire bouillir de l'eau, une erreur gravissime pour la réalisation des pâtes carbo, ce plat si cher à nos années étudiantes et à ma Lise.. Mais cette erreur est désormais réparée et nous ne mangerons désormais plus que des 'vraies' carbo !

 

Les WE

En plus du temps passé dans la cuisine, nous avons également jardiné, planté des carottes, des salades..  mais la récurence de la pluie, tout spécialement les WE, ne nous as pas permis d'y passer autant de temps que nous l'aurions voulu !

Du coup, nous avons exploité au maximum les maigres ressources des cinéma locaux..

Résultats de recherche d'images pour « kung fu panda 3 »  Résultats de recherche d'images pour « le livre de la jungle film »

Nous avons également attaqué un projet DIY d'étagère, à base de planches et de cailloux que nous sommes allés ramasser à la Papenoo mais ça ne se passe pas tout à fait comme prévu.. Comme beaucoup de mes projets, la réalité a du mal à se plier aux exigences de mon imagination !

G. a pu découvrir le labo ou travaille sa mère ; et tous les samedis matins, est venu avec moi, jouer avec les tubes et compter les leucocytes dans le microscope..

IMG_20160430_154631[1]

Il a découvert, émerveillé la précision des pipettes du COBAS et s'entend à merveille avec Tetua, une de mes collègues, surtout depuis qu'elle lui a fabriqué des auti !

 

Petite leçon botanique et culturelle

 

G. préparait avec sa classe la fête de l'école pour le mercredi soir (la fête de fin d'année a lieu le 4 mai et le dernier jour de classe est le 22 juin, aucun problème) et rentre le mardi en disant 'Maman pour demain il me faut des auti !'

?!?

Heureusement, Tetua, le lendemain me montrait la plante sus-nommée dans le jardin qui jouxte le labo et m'expliquait qu'il fallait simplement fendre la feuille pour faire des franges et tresser plusieurs feuilles ensemble pour faire des 'bracelets'. Bien sûr.

Résultats de recherche d'images pour « auti plante »

Cordyline fruticosa

Arbuste dont le tronc fin peut atteindre une hauteur de 4-5m et se termine par un bouquet de larges feuilles (30-70cm) pouvant aller du vert clair au rouge foncé selon les variétés.

La tradition rapporte que Taaroa fit don aux polynésiens de cette plante sacrée dont les racines gorgées de sucre donnaient aux hommes la force et l’énergie vitale nécessaire, dans l’attente de la prochaine saison des pluies qui apporterait la grande période d’abondance. Les racines sont donc comestibles après une longue cuisson et les feuilles entre également dans la composition de nombreux ra'au (médicaments) de la pharmacopée traditionnelle tahitienne..

Ni une ni deux, Tetua, descendue dans le jardin de la voisine, lui demandait la permission de lui prendre quelques feuilles, lui empruntait également du Bolduc pour faire les tresses et à l'heure de quitter le labo j'avais 4 belles tresses de auti pour mon petit !

IMG_20160504_174409[1]

Inutile de vous dire que c'était les siennes plus belles ; ils en avaient préparé d'autres avec la classe mais moins jolies ! Un paréo rouge (convenablement drapé par la tatie, moi je ne sais pas (encore) installer les paréo des garçons), une couronne de fougère, et on ne peut pas dire qu'il dépareille au milieu de ses camarades !

IMG_20160504_181659[1]

 

IMG_20160504_181652[1]

Il était tout fier de faire son ʻōteʻa, danse traditionnelle où les garçons font beaucoup de 'ciseaux' avec les jambes et par contre il maitrisait moins bien l' aparima que ses camarades avaient déjà présenté au spectacle de décembre. Mais je suis fière de dire que mon fils est pour le moment un danseur tout à fait convenable, ce qui n'était pas gagné au vu des talents de son père dans ce domaine ; )

IMG_20160504_182430[1]

J'ai pu faire la connaissance de 'Tevaroa le terrible', le discident de la classe dont G. me rebat les oreilles avec une pointe d'émerveillement depuis des mois et des petites filles de sa classe et notament de Yasmine, mignonne comme tout et qui parle au moins autant que lui !

Nous avons ensuite eu droit au traditionnel barbecue-frites de la kermesse pour lequel les parents avaient été sollicités pour découper le matin même 50kg de coeur de boeuf pour en faire des brochettes. Inutile de vous dire que je m'étais soigneusement défaussée et que j'ai mangé des merguez !

 

Le jardin botanique de Papeari

 

Profitant de ce que nous sommes à Taravao, c'est à dire à l'autre bout de l'île et qu'il nous faut bien rentrer chez nous, nous remontons par la côte ouest pour changer un peu et en profiter pour par exemple visiter le salon made in fenua 2016.. Mais aussi s'arrêter au Beach Burger de Papara, le seul endroit à ma connaissance (avec le Buger Time de Brioude ! ) où l'on peut déguster des onions rings (beignets d'oignons frits (oui, en vieille ringarde que je suis, j'utilise encore l'orthographe de naguère)) !! Cette petite spécialité si chère à mon coeur et introuvable à Nîmes (idem pour l'orthographe) à laquelle j'ai rêvé pendant presque 9 mois en attendant petit L. et que j'ai cherché cherché.. et que je ne trouve donc qu'ici ou à Brioude, raison pour laquelle j'ai longtemps hésité entre ces 2 villes pour m'installer..

 Pique nique aussi un autre samedi (pâté et caviar d'aubergines) au jardin botanique de H.SMITH à Papeari au Motu OVINI, où nous avons (re)fait la connaissance de Charlie, mâle des Galapagos , i-e la plus grosse tortue terrestre (parce que la plus grosse des tortues est une tortue de mer, la tortue Luth, en voie d'extinction, qui pèse 800kg et qui mesure la taille de notre canapé dixit mon scientifique en herbe) qui d'après le véto aurait plus de 200 ans et sa 'jeune' compagne, Prudence, d'à peine une centaine d'années.

IMG_20160507_133403[1]

IMG_20160507_134102[1]

IMG_20160507_133829[1]

G. était tout fier de pouvoir les nourrir mais pas très rassuré non plus de poser à côté !

IMG_20160507_133947[1]

 

Spontanément on n'aurait pas eu l'idée de rentrer dans leur enclos (!) mais la caissière du parc nous a dit 'tu peux rentrer si tu veux' ?! Et nous sommes ensuite tombé sur une dame qui vient les nourrir tous les 2 jours (en plus de la nourriture du parc) de petites douceurs, salades, bananes.. que de gentils sympathisants de ces bestioles lui mettent de côté. Elles ont donc tout un fan club dans le coin ! Charlie est un vétéran, les pattes couvertes de pansements parce qu'il s'est fait attaquer par des chiens (!), sous antibio (je me suis imaginée brièvement piquer la bestiole mais où ?!) et la carapace pleine de résine et de plaques de métal, un oeil crevé par un enfant malintentionné.. Prudence est plus élégante et plus vive, si le terme peut s'appliquer à une tortue ; )

Le jardin est aussi splendide que dans mon souvenir ; Alpinia, balisiers, roses de porcelaine, lotus, nénuphars et tant d'autres fleurs dont je ne connais pas les noms.. Un grand nombre de différents palmiers, dont certains magnifiques aux tronc rouge et toujours ces mapé qui donnent l'impression d'être dans un univers de fantasy..

Je n'ai toujours pas d'appareil photo digne de ce nom ; les seules que j'ai prises sont avec mon téléphone et laissent franchement à désirer..

 

L'encyclopédie

 

A l'école, G. réalise, avec ses camarades un bestiaire, catalogue d'animaux avec leur classe, habitat, mode de reproduction etc.. Du coup, je me retrouve bombardée de questions sur les moeurs du manchot empereur, la reproduction de l'ornithorynque (qui est ovovivipare !), la définition exacte de ce terme barbare et la taille des différentes baleines.. Et comme j'en avais marre de Wikipédier toutes les 5 minutes et que je rapellais avec nostalgie mes propres recherche dans mes Méga junior, j'ai investi dans une encyclopédie ! Il en est ravi et elle avait détrôné le dictionnaire dans son lit (mais oui, mon fils dort avec son dictionnaire !), mais il a été tellement pénible cette semaine que l'encyclopédie est pour le moment confisquée.. A son grand désespoir mais aussi au mien !

Nous avons également profité de ces 4 WE pluvieux d'affilée (!) pour visionner un nombre impressionnant de documentaires animaliers (Océan, Un jour sur Terre, Il était une fois la forêt, Microcosmos, la marche de l'empereur qui nous a fait verser notre petite larme quand un poussin se fait manger par un vilain oiseau !) et pour fabriquer des rideaux (avec un ourlet rapporté, s'il vous plaît !) pour la chambre de G et lui faire jouer une peu avec la machine à coudre, avec le tissu qu'il a choisi lui même.

 

Livres audio

 

Les longs trajets qui m'amène et me ramène à et de Taravao 6 jours par semaine ne seraient pas tolérables sans les excellents donneurs de voix de

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger

La référence du livre audio gratuit francophone : plus de 5000 livres audio à écouter et télécharger gratuitement au format MP3 !

http://www.litteratureaudio.com


un site où sont téléchargeables gratuitement des miliers de textes lus par des bénévoles, principalement à destination des malvoyants mais également grandement appréciés par les bibliovores qui ne peuvent pas toujours avoir un livre sous les yeux.. C'est ainsi que René Despasse me régale régulièrement des aventures, lues et relues mais toujours appréciées de ce bon vieux Arsène Lupin et que Cocotte m'a fait découvrir les textes d'Hector Malot dont je ne connaissait que Sans famille, un de mes livres de chevet préférés de mon enfance..

Et que je vous recommande chaleureusement !

Je grille d'impatience de pouvoir faire découvrir à leur tour à mes enfants les lectures qui ont enchanté mon enfance et j'ai donc eu l'idée de télécharger Les malheurs de Sophie qui ont régalé G. dans la voiture ! Nous allons attaquer Les petites filles modèles mais personne n'a encore enregistré Les vacances.. va-t-il falloir que je le fasse moi-même ?

 

 

Tahiti autrefois

 

Ce dernier WE, vu que nous devions faire les coursiers pour le labo, et que notre solitude de 'grands' touche à son terme, nous en avons profité pour manger des sushis dans un resto japonais de la ville, le Fuji dont les sushi maki et compagnie sont à tomber par terre (littéralement pour G. mais c'est qu'il faisait l'idiot) et le thé vert délicieux..

13243793_10154210939327661_8333929969467954392_o

13227462_10154210940137661_1744681537856036796_o

 

Un acteur né, tout à fait convaincant faisant semblant d'avaler une boulette de Wasabi, et plus élégant que son père..

13254100_10209628307323660_269390314012618120_n

.. qui lui ne fait pas semblant ! (Crédit photo : Ma Jack, année 2009 ?!)

Avant d'aller faire un tour à l'expo 'Tahiti d'autrefois' où nous avons pu admirer de vieilles voitures, ce qu'on faisait ici aux 4L et les canetons de la cane handicapée des jardins de la reine, toujours aussi poétiques.. Et faire un tour de la ville en truck (aucun dépaysement pour G., c'est toujours le même qu'il prend pour les sorties scolaires !) à une allure endiablée avec les chanteurs et les joueurs de ukulélé !

13198660_10154210940642661_881323801994963690_o

13221418_10154210940787661_9157093725580105440_o

 

G. a changé d'orientation professionnelle ; il ne veut plus devenir dentiste, comme tatie Sylvie, pour pouvoir jouer avec l'aspergeur à eau mais scientifique, pour tout savoir ! Il commence déjà bien sa carrière puisqu'il connait par coeur le générique de  que regarde sa mère en faisant la vaisselle.. 

 

On s'est bien entendus, bien amusés mais maintenant on en a MARRE, on veut revoir nos bébés !! (et il est temps que Ludo rentre, je peux très bien regarder ma série préférée en faisant autre chose que la vaisselle !)

RDV demain matin à l'aéroport pour ces retrouvailles tant attendues !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité