Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
25 juillet 2016

Les vacances à Teahupoo

Ia ora na !

 

Encore une semaine de vacances pour Ludo que nous avons décidé de passer à Teahupoo, à la presqu'ile.

Tahiti, Polynésie française : carte

à La Vague Bleue Tauhanihani village ; bungalows traditionnels où j'ai pu expérimenter mon idée de vie communautaire : un fare commun cuisine-salle à manger et chacun son bungalow avec sa terrasse. 

★ Tauhanihani Village Lodge La Vague Bleue, Teahupoo, Polynésie française

Situé sur le front de mer, le Tauhanihani Village Lodge propose gratuitement une connexion Wi-Fi ainsi que du matériel de plongée avec tuba et de...

http://www.booking.com

 IMG_7815

 Pas de lit parapluie, petit L. est 'grand' : résultat, il a enquiquiné toute la famille tous les soirs, marché sur tout le monde, joué aux duplos quand tout le monde dormait et squatté tous les lits ; avec une nette préférence pour les bras de son papa.. Inutile de dire que nous avons apprécié le retour à chacun sa chambre !

Pour profiter, moi du labo, mais aussi..

IMG_7779

 ..du terrain de cross de Taravao..

 IMG_7781

 ..en spectateurs passionnés !

A la découverte de Tautira,  goûter à l'autre bout du monde.. 

IMG_7817

IMG_7831

 

Toujours pas de secondes incisives !!

IMG_7825

 A la fin de la route, lagon bleu, bord de mer, montagnes et cascades, paysages magnifiques..

IMG_7856

IMG_7857

 Et surprenant jardin paysagé au milieu de nulle part !

Pour finir par notre favorite 'balade à déchets' : ici peu ou pas de poubelles mais épars canettes, bouteilles plastiques, vieilles savates.. De quoi remplir 2 sacs, une vingtaine de kilos au moins et on en a laissé, plus que mes vaillants petits éco-responsables pouvaient en porter ! Peut-être que notre défilé, chargés de ces 'trésors' devant les résidents aura même une légère empreinte sur leur comportement futur, qui sait ? 

La phrase poignante d'A. :'Maman, c'est génial, c'est comme une chasse au trésor !' Ma pauvre chérie ; je ferais tous ce qui est en mon modeste pouvoir pour que mes petits enfants aient d'autres trésors que cela à chasser.. et je ne parle pas de Pokémons !

 

 Le cadeau d'anniversaire de G. (zéro déchet) : sortie pêche en mer à la journée avec son père et le fils d'une de mes infirmières, pêcheur professionnel. Presque 12h sur le bateau, thons rouges et mahi-mahi (dorades coryphènes) au programme, un petit garçon enchanté à l'arrivée et des enfants bien fatigués !

IMG_7870

 Pas peu fier de sa prise ! Poisson cru pour tout le monde pendant 2 jours !

Le plaisir de la vie pas compliquée à tahiti : quand on peut débarquer dans une garderie et laisser ses enfants y passer la journée sans autres formalités que celles de laisser son vini.. et les récupérer enchantés !

Merci les taties de chez tatie Philo !

 

L'occasion aussi de faire faire aux champions une petite randonnée à cheval 

 

IMG_7887

 Sur les traces de tatie Esther !

IMG_7882

IMG_7883

 Mais petit L. n'était pas encore prêt !

 

Visite au marae de Nuutere, pk 9.4 à Vairao (vous ne trouverez pas la servitude si vous ne demandez pas votre chemin ; pas de panneau). Il est constitué de blocs de basalte et de dalles de corail et on y trouve toujours 2 arbres, le Miro, arbre sacré et le Bancoulier, duquel on tirait l'encre utilisée pour les tatouages. Le Marae de Nuutere était un camp d'entrainement pour les guerriers polynésiens de la presqu'île. On y trouve aussi des tombes sacrées et des lieux dédiés à la prière du dieu Oro.  

IMG_7891

IMG_7938

 

Lieu de culte, de spiritualité et de vie sociale des chefferies tahitiennes avant l'arrivée des européens ; le site impressionne toujours par sa beauté, la majesté des arbres immenses qui l'entoure et la compose et l'impression de paix profonde qui s'en dégage..

IMG_7897

IMG_7900

 Terrain de jeu idéal des petits aventuriers !

IMG_7933

Tadam !

En savoir plus sur les marae : http://www.cma.pf/wp2011/wp-content/uploads/2012/01/Hiroa_Janvier2012.pdf 

IMG_7912

 Love my boys !!

 

Petite visite au jardin botanique de Papeari  pour saluer les tortues des Galapagos

IMG_7941

IMG_7956

IMG_7951

 Et apéro sunset à la plage Maui ou G. a (encore !) perdu une savate.. J'ai bien essayé de faire le bord de mer le lendemain pour retrouver ladite mais je n'ai réussi qu'à augmenter mon cota de déchets..

Teahupoo

Le samedi la famille T. nous a rejoint pour une exploration du côté de Teahupoo, spot mythique de surf et rendez-vous de la Billabong pro

IMG_7962

 

Les surfeurs de l'extrême !

IMG_7975

 

Teahupoo, après la fin de la route, c'est bord de mer oblige, exploration, bernard l'hermitte, et chiens qui font peur

 

Résultats de recherche d'images pour « fitbit zip » (Pink, of course)

Challenge Fitbit de Patricia : porter un petit podomètre calculant chacun de nos pas pendant une semaine. Pour évaluer notre activité et savoir si nous faisons bien les 10000 pas par jours préconisés par l'OMS. 

Challenge pour les enfants sur cette balade : chacun un fitbit et que le meilleur gagne : autant dire que G. a couru partout, fait des milliers d'aller-retour et remporté la palme haut la main !

IMG_8011

IMG_8019

 

Toute la semaine, du matin au soir et du soir au matin, les enfants ont cueillis des bernard l'hermite (invariable au pluriel pour ceux qui se poseraient la question), des rori (Eurk) des noix de je-ne-sais-quoi et fait des milliers de tours de kayak pour tenter de pêcher des poissons..

 

Pour info, le rori, c'est ça : holothurie de son nom scientifique, concombre de mer ou viech (sexe) marin en provençal. 

Résultats de recherche d'images pour « rori tahiti » 

Je n'ai jamais osé le toucher mais les enfants n'ont pas les mêmes scrupules.. C'est visqueux, au fond de l'eau, ça ne bouge pas, on fait bien attention à ne pas marcher dessus et à priori ça se mange ici mais d'après les frères Pourcel 'c’est très spongieux et gélatineux à la fois, par contre ça n’a aucun goût'. C'est un met très prisé en Chine probablement avec des vertus aphrodisiaques mais j'avoue que c'est une expérience que je ne meurs pas d'envie de tenter..

IMG_8022

Ils ont presque vécu chez les voisins de la pension et petit L. a sans scrupules mendié Hic et Coca et A. a pleuré toutes les larmes de son corps quand il a fallu quitter les 3 chatons d'une des voisines.. (je parierai qu'eux n'étaient pas fâchés de se libérer de sa sollicitude plus que bienveillante..)

J'aurais bien emmené les enfants visiter la ferme du plateau de Taravao, une des 50 plus grandes de France pour poser des questions sur comment son nourries, soignées, antibiothérapiées les vaches etc, si y a moyen d'avoir du lait frais et de la crème en bouteilles consignées (zéro déchet !) mais d'après le monsieur ce n'est pas possible. Peut-être y aura-t-il des 'journées portes ouvertes' ? Nous verrons bien !

UNE FERME DE TARAVAO

En attendant on restera avec nos doutes sur la qualité du 'lait frais' mais pasteurisé local.. que l'on achètera toujours dans les cartons (à ne surtout pas ranger à l'horizontal dans le frigo..)

 

En tout cas ils se sont régalés de cette petite semaine qui nous a bien dépaysés !

G. a appris plein de choses avec les petits voisins et nous à fait partager son savoir dans la voiture en rentrant : 'Maman, tu t'es trompée, Dieu, il existe vraiment, c'est la maman de mes copains qui me l'a dit et ils l'apprenent même à l'école' (!) S'en est suivi une discution philosophique et théologique où il a finalement convenu que la dame n'avait pas su lui expliquer comment Dieu avait fabriqué les dinosaures et les bactéries.. Pour terminer par cette conclusion qui nous a laissé sans voix : 'Et Dieu il a aussi un autre nom, on peut l'appeler Jéovah'.

Et oui, que mes amis qui m'apportaient si obligement de la lecture à Antignargues se rassurent, j'ai ici à ma disposition une importante communauté me permettant de continuer leur enseignement !!

Grottes de Mara'a

Le retour à la maison s'est fait dans la joie et la bonne humeur avec un petit arrêt aux grottes de Mara'a à Paea :

Grotte de Maraa, Paea

A Maraa au pied d'une colline qui fait face à la route de ceinture à Paea, se trouve une grotte occupée par un petit lac et qui présente une illusion d'optique.

http://www.tahitiheritage.pf

IMG_8054

IMG_8060

IMG_8071

IMG_8093

IMG_8094

Balade très sympa (15 min sans enfants) dans une écrin de verdure et de fraîcheur. Quatre grottes : Ana Paero, Vaipoiri, Matavae, Puahotu (4ème petite grotte), dont au moins une à une soixantaine de mètre de long.. On ne peut à priori pas s'y baigner.

Et pour finir le Beach Burger, le resto préféré de maman ou on peut manger des onions rings fait maison et se terrifier à la vue de ce que nos voisins tahitiens sont capables d'ingurgiter..

Résultats de recherche d'images pour « beach burger papara » 

Au retour une mauvaise surprise nous attendait : notre Lopitty a disparu.. et toujours pas revenue à ce jour .. Résultats de recherche d'images pour « emoji pleure »

 

IMG_7921

Trop cool les vacances !

 

Nana à bientôt !



Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> êtes vous de la famille Chastang qui tenait une antiquité dans les années 1976 à Papeete?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité