Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations des Chastang à Tahiti
17 juillet 2016

Heiva Tu'aro Ma'ohi

Ia ora na !

Après la courses des porteurs de fruits du 14 juillet (15kg pour les femmes, 30 et 50 pour les hommes ; courir dans les jardins de Paofai en plein cagnard merci pour eux) nous avons découvert dimanche au musée de Tahiti et des Iles la compétition des sports traditionnels :

Le lever de pierre, impressionnant, jusqu'à 170 kg et les mecs se mettent à danser genre 'easy' une fois qu'ils l'ont sur le dos.. Je n'ose imaginer leurs vertèbres lombaires..

Agrémentés bien sûr de danses marquisiennes, c'est toujours un régal

IMG_7741

IMG_7743

IMG_7701

IMG_7708

 

Et toujours aussi fascinant pour les petits loups !

IMG_7747

 

Découpage et décorticage de cocos ; une dextérité impressionnante

IMG_7751

 

Une vélocité non moins impressionnante dans le dévorage de coco, catégorie 'dodu'

IMG_7756

 

Le grimper de cocotier ; chronométré. On remercie A. 'Maman ! tu as vu le singe !' Euh c'est un monsieur ma chérie..

IMG_7667

 

Le lancer de javelots, masculin et féminin (j'A-DO-RE la petite robe comme tenue sportive) où tout le monde lance en même temps ses javelots sur une pauvre coco qui se retrouve vite criblée sous les 'Ho !' et les  'Ha !' du public en train de se baffrer de ma'a Tahiti et de chinoiseries..

IMG_7700

 

 

Polynesian planner a eu l'idée géniale d'organiser là-bas une démo pour enfants (et adultes) où ils ont expérimenté les activités !

IMG_7709

 

Mes athlètes !

IMG_7712

IMG_7715

 

Pas facile les échasses !

IMG_7720

 

Le lancer de coco dans le cercle ; pas facile quand elles roulent !

IMG_7724

 

Mon petit porteur de fruits, sur la ligne de départ

 

IMG_7729

 

.. course brillament remportée par son grand frère qui ne tient certainement pas de sa mère ce goût pour la compétition !

Ravi de gagner mais qui pleurniche encore comme un bébé quand sa mère le rouste au Monopoly ; )

IMG_7737

 

La technique du lancer de javelot n'est encore pas parfaitement acquise !

 

On peut également souligner l'exploit de mon mari chéri qui a participé plus qu'honorablement au raid Anani

 

Résultats du RAID ANANI 2016

Le RAID ANANI a rassemblé 583 participants ce dimanche 03 juillet 2016. Retrouvez les résultats des deux parcours organisés par la Fédération des Associations des Jeunes de PUNAAUIA (FAJP), 10km et 18km !

http://www.punaauia.pf

 

et qui n'arrête pas de faire le tour de l'île en vélo.. Les courreurs du tour de France sont prévenus !!

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations des Chastang à Tahiti
Publicité
Archives
Publicité